résistances d’hier et d’aujourd’hui

Festival Clamecy

2017

 
SAMEDI 1ER DÉCEMBREshapeimage_1_link_0
VENDREDI 23 NOVEMBREVendredi_23.htmlVendredi_23.htmlshapeimage_2_link_0
MERCREDI 28 NOVEMBREMercredi_28.htmlMercredi_28.htmlshapeimage_3_link_0
VENDREDI 30 NOVEMBREVendredi_30.htmlVendredi_30.htmlshapeimage_4_link_0
SAMEDI 24 NOVEMBRESamedi_24.htmlSamedi_24.htmlshapeimage_5_link_0

2018

JEUDI 29 NOVEMBREJeudi_29.htmlJeudi_29.htmlshapeimage_6_link_0
INFOS PRATIQUESPratique.htmlPratique.htmlshapeimage_7_link_0
DIMANCHE 2 DÉCEMBREDimanche_2.htmlDimanche_2.htmlshapeimage_8_link_0

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE


Mairie de Clamecy, Salle Romain Rolland, Place du 19 août

10h30-12h30 : Point sur les luttes locales : Les enjeux de l’accès à l’eau

  1. Avec Lucytoyens, Les collectifs d’Étais-la-Sauvin et de Champignelles, Jean Massé, maire de Saints en Puisaye, premier vice-président du syndicat des eaux de Puisaye-Forterre et

  2. Lison Delsalle, animatrice agro-environnement, ville de Clamecy.


  3. L’eau est indispensable à la vie et n’a pas de substitut. Qu’il s’agisse de l’eau du robinet ou de celle des rivières et des plans d’eau, l’enjeu est majeur. Son abondance est trompeuse. Depuis une bonne dizaine d’années, l’eau de certains captages est polluée par les pesticides et les nitrates. Certaines communes doivent fournir des bouteilles d’eau à leurs habitants...



Médiathèque François Mitterrand, salle audiovisuelle, rue Jean Jaurès

14h30-16h30 : Table ronde Histoire et Bandes dessinées

  1. Proposée par la Médiathèque François Mitterrand avec les auteurs :


  1. - Mathieu Colloghan, auteur de Manif, mène de front une triple activité de dessinateur de presse, d’illustrateur et de peintre. Le point commun de ces trois activités est son engagement militant sur le front de toutes les luttes sociales.


  2. - Christophe Girard, auteur d’une trilogie sur La révolte des canuts de Lyon, ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Professeur d’arts plastiques, Christophe Girard consacre beaucoup de temps aux recherches préalables tel un historien. Sa trilogie sur les canuts, l'un des premiers mouvements ouvriers de l'ère industrielle est exemplaire.


  3. - Raphaël Meyssan, auteur de Les damnés de la Commune,

  4. Qui est Lavalette ? Il a habité mon immeuble, il y a un siècle et demi, en pleine Commune de Paris. Je suis parti à la recherche de ce voisin communard, guettant ses traces dans de vieux livres et des archives endormies. Dans mon enquête, j’ai croisé Victorine. Son témoignage bouleversant m’a accompagné, me dévoilant peu à peu les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871.


  5. - Edmond Baudoin, auteur de Gens de Clamecy, débute une carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981. Son style particulier, aussi bien pour son dessin que pour son écriture, lui vaut d’être publié et reconnu par le monde la bande dessinée.



Café Mon oncle Benjamin

18h : Apéromix avec Colonel Moutarde

  1. Au son des platines, une sélection militante et éclectique qui ne vous laissera pas insensible. À déguster sans modération.

















Cinéma Municipal Casino

20h30 : Projection du documentaire Les chemins de Trémargat

  1. de Thierry Le Vacon

  2. Séance organisée par les Allumeurs des Toiles.

  3. Pendant le festival, vous aurez l’occasion de voir deux documentaires sur le village de Trémargat, petite commune du Centre de la Bretagne, tournés à 15 ans d’intervalle: Les chemins de Trémargat, de 2004 et Les pionniers de Trémargat, de 2017. Vous verrez les habitants évoluer, se poser des questions différemment, une véritable série.

  4. Trémargat est une commune qui s’est préservée du remembrement. Dans ce petit village, dès les années 1970, une idée a fait son chemin : l’agriculture durable. Les agriculteurs se sont revendiqués paysans et ont prouvé qu’il était possible de vivre de ce métier en respectant le sol, les plantes et les animaux. Leur objectif est de rester performant tout en privilégiant la qualité du travail et en préservant l’environnement pour le transmettre dans l’état où ils l’ont reçu. En sillonnant les chemins de cette commune rurale, en allant du bourg aux hameaux disséminés dans la campagne, nous rencontrons les habitants de Trémargat et nous les accompagnons dans leur quotidien au fil des saisons.

REVOIR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2015Edition_2015.html
2016Edition_2016.html
2017Edition_2017.html