résistances d’hier et d’aujourd’hui

Festival Clamecy

2017

INFOS PRATIQUESPratique.htmlPratique.htmlshapeimage_1_link_0
 

Cinéma Casino

Le semeur de Marine Francen


Le semeur, un film que le Festival Résistance ne pouvait que programmer. À l’origine du film, il y a la rencontre de Marine Francen avec le texte «L’homme semence» de Violette Ailhaud. «J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, j’ai immédiatement contacté l’éditeur», se rappelle la cinéaste Marine Francen.

SAMEDI 25 NOVEMBRE


Horaires d’ouverture :

Samedi 25 novembre et Samedi 2 décembre : de 10h à 17h

Mercredi 29 novembre et Vendredi 1er décembre : de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Centre Culturel Romain Roland / Gratuit


Potlatch, pour dire non à l’obsolescence programmée du monde marchand et aussi une belle occasion de s’offrir mutuellement des cadeaux.


Un potlatch est un nom appartenant au monde amérindien qui pratiquait le don et le contre don dans le cadre de partages symboliques. Le potlatch de Clamecy rassemblera des objets qui seront plutôt de petite taille, en bon état. Ces objets auront été aimés, mais maintenant ils peuvent passer dans d’autres mains et commencer une seconde vie.


Une fiche «histoire» accompagnera chaque objet donné. Quelques mots, quelques lignes que nous rédigerons avec vous quand vous apporterez les objets.


La règle du jeu : Dépôt des objets du samedi 25 novembre à 10 h jusqu’au samedi 2 décembre à 13h.

Ensuite tout le monde peut se servir le samedi 2 décembre de 13h jusqu’à 18h.

Si des objets restent sur les étagères, ils seront apportés à la Ressourcerie de Clamecy.

1852 : L’armée de Louis Napoléon Bonarparte écrase la résistance des Républicains. Dans son village de montagne, Violette assiste à la rafle de tous les hommes. Après des mois passés dans un isolement total, Violette et les autres jeunes filles se font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes...

Ne soyez pas intimidé, philo ne veut pas forcément dire prise de tête. Le café philo que Julien Gautier vous propose est avant tout un espace d’expression et de réflexion commune. Il lancera le débat et animera une réflexion sur la question du don et de la gratuité. «Donner, recevoir... Comment les êtres humains échangent-ils entre eux ?» Dans leurs relations, quelle place tiennent l’intérêt, la réciprocité, le sens du commun ?»

DIMANCHE 3 DECEMBREDimanche.htmlDimanche.htmlshapeimage_3_link_0

SAMEDI 25 NOVEMBRE

JEUDI 30 NOVEMBREJeudi.htmlJeudi.htmlshapeimage_4_link_0
SAMEDI 2 DÉCEMBRESamedi_dec.htmlSamedi_dec.htmlshapeimage_5_link_0
MERCREDI 29 NOVEMBREMercredi.htmlMercredi.htmlshapeimage_6_link_0

Programme 2017 Une Page, un Jour

VENDREDI 1er DÉCEMBREVendredi.htmlVendredi.htmlshapeimage_7_link_0
Edition_2015.html
Édition 2015Edition_2015.htmlEdition_2015.htmlshapeimage_9_link_0
Edition_2016.html
Édition 2016Edition_2016.htmlEdition_2016.htmlshapeimage_11_link_0

REVOIR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES DU FESTIVAL

Café Le Commerce


Café philo avec Julien Gautier, professeur de philosophie dans l’Yonne ; membre du Collectif Citoyen Vézelien ; co-auteur de L’école, le numérique et la société qui vient avec notamment Philippe Meirieu.

Médiathèque François Mitterrand / Gratuit


Lecture par Jö/Elle lectrice, écrivaine biographe de L’homme semence de Violette Ailhaud.


En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Alpes-de-Hautes-Provence est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse... Ce texte a touché de nombreuses personnes grâce à un bouche-à-oreille qui n’a cessé de s’amplifier, il a inspiré la réalisatrice du film Le semeur.

Bande annonce du film